L’école Parapente 66 vous accueille pour vous faire découvrir notre passion, le Parapente, à travers des formules de stages adaptés à votre niveau et vos envies : initiation, perfectionnement, performance, thématiques personnalisées.
En raison des conditions météo*, les stages s’effectuent seulement de mi-septembre à fin avril.
*Chaleur au sol lors de la pente école et trop de thermique en vol, nous estimons que les conditions ne sont pas adaptée pour se former à la pratique du parapente en sécurité entre mai et août sur nos sites de vols utilisés.
Les brevets fédéraux ne sont pas obligatoires , mais en temps que structure labelisé par la FFVL nous vous incitons à les passer, Pourquoi ?
- Cela permet une auto évaluation et d’avoir des pistes de travaille afin de continuer à progresser en sécurité.
- Le brevet de pilote est reconnu au niveau international et il est obligatoire dans certain pays ( Suisse, Allemagne)
- Ils permettent d’attester d’un certain niveau et ouvrent les portent aux différentes qualification fédérale (Qbi, MF, animateur et accompagnateur de club)
Chaque brevet est composé d’une partie pratique avec plusieurs items a validé et d’une partie théorique sous forme de QCM sauf pour le BPC ou il y a QCM et question ouverte
Les outils pour la préparation des brevets fédéraux
Brevet Initial
Le brevet initial : Il correspond au niveau vert de la fiche de progression (1er cycle) détaillée sur le livret de progression FFVL cycle 1. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote.
– Partie pratique validable au travers de 3 modules, par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
– Partie théorique validée par le directeur technique d’école (DTE) sur la fiche intranet du licencié (espace « suivi formation / brevet initial »). La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions, sous la responsabilité du DTE. Le qcm d’examen est récupérable via le qcm FFVL en ligne. Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180)
Brevet de pilote
Le brevet de pilote : Il correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Obligatoire pour passer le BPC (cycle 3).
– Partie pratique à valider au travers de 3 modules, par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
– Partie théorique (un module) à valider par le directeur technique d’école (DTE) sur la fiche intranet du licencié. La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 60 questions, sous la responsabilité du DTE. Le qcm d’examen est récupérable via le qcm FFVL en ligne. . Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 270 points sur 360).
La certification (attribution définitive) du brevet de pilote est effectuée par le RRF sur l’intranet FFVL, après vérification de la validation des modules requis, et le paiement associé à la délivrance du brevet.
Brevet de pilote confirmé
Le brevet de pilote confirmé : Il correspond au niveau marron de la fiche de progression (3ème cycle). Obligatoire pour accéder aux formations fédérales et à la compétition.
- Partie pratique à valider au travers de 4 modules, par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
- Partie théorique (un module) à valider par le directeur technique d’école (DTE). L’examen fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions (qcm d’examen récupérable via le qcm FFVL en ligne) et 2 questions ouvertes (issues du document en ligne « référentiel théorique/préparation BPC »). Il se passe sous la responsabilité du RRF, d’un cadre technique ou d’un DTE d’école FFVL, selon les décisions prises par la CF de la ligue. Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes.